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  • Coup de coeur

J Walker Platinum Label 40 dg etui 70 cl

  • Origine : Écosse
  • Dégustation : Le nez de ce Platinum à la robe dorée distille des arômes profonds et intenses de miel et de fruits. En bouche, des notes de fruits compotés et de céréales maltées, des accents doux et crémeux de vanille et des traits parfumés d'amande et de mandarine lui confèrent un fruité doux et intense, associé à un caractère légèrement astringent, relevé d'une note fumée.

Cont. : 70 cl

€  /bouteille

€  /litre

Numéro d'article : 396092

bouteille(s)

Le saviez-vous ? Ce whisky écossais est le fruit d'un assemblage de single malts et de whiskys de grain de minimum 18 ans d'âge. Il est issu d'un nombre limité de fûts soigneusement sélectionnés pour leur caractère exceptionnel.

Johnnie Walker : d'un whisky d'épicier à un blend d'exception

Un fils de fermier qui avait du nez

L'histoire de Johnnie Walker commence en 1819 lorsque John Walker, un modeste fils de fermier, décide de vendre l'exploitation familiale pour ouvrir une épicerie à Kilmarnock, dans l'ouest de l'Écosse. À cette époque, de nombreux épiciers commercialisent leur propre single malt, d'une qualité souvent toute relative. Cependant, John a du nez. Pour les affaires, mais aussi pour le whisky : il mélange différents produits jusqu'à ce qu'il obtienne un résultat plus que satisfaisant, et dont la qualité gustative ne varie pas. Et le succès est au rendez-vous. Lorsque John décède en 1857, il lègue à son fils Alexander une affaire des plus florissantes.

Old Highland Whisky

Au cours du XIXe siècle, la révolution industrielle profite pleinement à la famille Walker. Une voie de chemin de fer parvient jusqu'à Kilmarnock, qui permet d'acheminer rapidement le whisky jusqu'au port. De là, de gros navires exportent ce dernier aux quatre coins du monde. En 1867, Alexander lance le premier blend commercial Johnnie Walker. Il le baptise « Old Highland Whisky » et lui appose sa célèbre étiquette inclinée à 24 degrés précisément, pour qu'elle soit identifiable entre toutes.

Une gamme colorée

Ce sont les petits-fils, Alexander II et George qui, après 1900, élaborent les séries à succès Johnnie Walker Red Label et Johnnie Walker Black Label en adaptant la couleur de l'étiquette à chaque dénomination. Apparaît ensuite le logo que nous connaissons aujourd'hui : Johnnie Walker, le dandy qui marche à grands pas. À la fin du XXe siècle, la gamme se complète du Blue Label, le plus prestigieux des Johnnie Walker, puis, en 2013, du Gold Label Reserve et du Platinum. Johnnie Walker est aujourd'hui la marque de blend écossais la plus répandue au monde.

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